Trois Autres spécialités sont offertes En Diplôme d’Ecole
- Option : Assistant Infirmier (AI)
- Option : Délégué Médical
- Option : Auxiliaire en Pharmacie
Si la pharmacie a été connue comme une science qui tient de la médecine, de la biologie et de la chimie, ce terme a fini par s’imposer dans la conscience collective comme étant une officine où sont stockés des médicaments et où des personnes, munies généralement d’une ordonnance d’un médecin, se rendent pour les acheter. La pharmacie, tenue par un (e) pharmacien (ne) est un lieu où l’on conseille, oriente et vend des médicaments. A la pharmacie, le (la) pharmacien (ne) et son équipe, sous l’orientation d’un médecin, peuvent également préparer des substances médicamenteuses qui répondent à un besoin.
L’Auxiliaire en pharmacie est un professionnel de la santé. Il a pour rôle d’accueillir les usagers de la pharmacie, de servir les médicaments, d’expliquer la médication prescrite par le médecin, de relever pour le patient les contre-indications, etc. L’Auxiliaire en pharmacie peut être aussi un préparateur de médicament.
Les compétences
L’Auxiliaire en pharmacie doit être ouvert, accueillant, courtois, souriant, disponible, serviable… Autant de qualité pour servir des usagers, bien souvent, en situation de souffrance.
Il doit aussi être intellectuellement curieux pour accroître son capital « savoir ».
MISSION
- Gérer le stock des médicaments ;
- Conseiller la clientèle ;
- Vendre les médicaments ;
- Et toutes autres choses entrant dans votre domaine de compétence.
FORMATION
Elle se compose de 24 semaines de cours :
- 16 semaines de cours théoriques
- 08 semaines de stages pratiques.
GRADE : LICENCE
DOMAINE : SCIENCES INFIRMIERS ET OBSTETRICALES
MENTION : SAGE FEMME D’ETAT (SFE)
L’Institut de Management et de Gestion/Academy School offre un programme articulé autour du système LMD avec une approche par compétence, conçu à partir des plus récentes avancées scientifique et d’une approche novatrice. Ce programme permet aux diplômés (es) de participer plus efficacement à l’amélioration de l’offre et de la qualité de soins aux populations. La licence en Sciences Infirmières et obstétricales donne une ouverture sur le marché du travail. Elle offre la possibilité de poursuivre une formation en vue de l’obtention d’un master et d’un doctorat en Sciences Infirmières et obstétricales.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Le contenu du programme de Licence vise à :
- Développer chez l’étudiant des compétences et des habiletés requises aux fonctions d’infirmiers et de sages-femmes ;
- Doter l’étudiant de prés requis nécessaire pour la poursuite de ses études en master de Sciences Infirmiers et obstétricales ;
- Offrir à l’étudiant une formation qui respecte les standards internationaux des écoles de référence afin de faciliter sa mobilité dans la sous-région et ailleurs dans le monde.
CONDITION D’ACCES
- Etre titulaire d’un baccalauréat S1, S2, S2
- Remplir les autres conditions d’accès spécifiées par l’IMG.
SYSTEME D’EVALUATION
Horaire des cours :
- Matin : 8h-13h
- Après-midi : 14h 18h
- Du lundi au vendredi : Cours du soir et cours du week-end
Le cursus et la durée de la formation de chaque filière :
La durée du cursus Licence est de six (06) semestres à raison de deux (02) semestres par an. L’enseignement dure trois ans, soit six semestres de vingt semaines chacun, au cours desquelles seront dispensées 4200 heures de formation sur la base de 35 heures par semaine.
LES METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES
Cela fait référence aux différentes approches d’enseignement utilisées pour dispenser les cours en sciences infirmières et obstétricales.
Cours magistraux : Présentations didactiques données par des instructeurs pour transmettre des informations théoriques.
Travaux dirigés (TD) : Sessions interactives où les étudiants discutent de sujets spécifiques, résolvent des problèmes ou réalisent des activités pratiques sous la supervision d’un instructeur.
Travaux pratiques (TP) : Sessions où les étudiants effectuent des activités pratiques liées aux compétences cliniques, telles que la simulation de situations d’accouchement, la pratique des techniques d’examen infirmier et obstétrical, etc.
Études de cas : Analyse de scénarios cliniques réels ou fictifs pour développer des compétences de résolution de problèmes et de prise de décision.
Stages urbains : Expériences pratiques sur le terrain dans des établissements de santé, où les étudiants observent et participent aux soins obstétricaux sous la supervision de professionnels expérimentés.
Stage communautaire : Un stage communautaire se déroule généralement dans des milieux de soins situés en dehors des grands centres urbains. Il met l’accent sur la prestation de soins de santé primaires et préventifs au sein des communautés.
Un stage rural : Ce type de stage se déroule dans des milieux de soins situés dans des zones rurales ou éloignées, souvent dans des régions où l’accès aux soins de santé peut être limité
Utilisation de ressources multimédias : Intégration de supports visuels, de simulations informatiques, de vidéos éducatives, etc., pour faciliter l’apprentissage.